Domaine de la Tour du Bon Bandol rouge Saint Ferréol
Domaine de la Tour du Bon
Saint Ferréol
Cette cuvée est née en 1987 d’un désir d’isoler les plus beaux Mourvédre du Domaine mais sans porter préjudice au vin Rouge du Domaine. Le Saint Ferréol ne sera produit que lorsque la cuvée classique présente un bel équilibre à elle toute seule.
Quelque peu spirituel par son nom, parfois impénétrable par sa robe, le Saint Ferréol rend hommage à ce cépage à la fois omniprésent (90% dans ce vin) et si difficile à cerner, et notre petite terre faite de types de sols mixtes. Introspectif, rigoureux, droit, sa bouche épicée, poivrée laisse une empreinte minérale rappelant nos grès. Le tabac, la truffe , le lys se mêlent à la note acidulée du carrignan. L’apport du Carrignan ouvre le vin, le rend plus brillant dans sa ténébreuse retraite.
Pour la petite histoire, le choix du nom s’est fait par hasard, il se trouve que ce Saint militaire religieux a été exclu de son ordre du fait de sa trop grande rigueur. La verticalité du vin rejoint celle de la vigne et de ce Saint qui aurait fini sa vie debout sur un pieux… Le Mourvèdre, cépage espagnole, se comporte également comme un taureau, les cornes en l’air et les pieds profondément dans la terre. Il appelle le sang dans ses accords avec un mets. Un serano avec un tour de moulin de poivre de Sechuan lui va assurément bien.. Les millesimes Saint Ferréol